Tel: 06 27 16 51 28
Bienvenue > Le Shiatsu

C'est quoi le Shiatsu?

En Japonais, le mot Shiatsu est composé de deux racines : Shi  (Doigt) et Atsu ( Pression) 

Littéralement, le Shiatsu peut donc être défini comme une pratique manuelle consistant à exercer une action sur le corps, par une série de pressions, de mobilisations, d'étirements sur des points bien particuliers du corps ( points d'acupuncture) et le long de canaux bien définis, appelés les "Méridiens". 

Contexte historique

C’est au 6ème siècle que la Médecine Traditionnelle Chinoise est introduite au Japon sous l’influence des moines bouddhiques. Les Japonais pratiquaient alors le Shintoïsme. De nos jours, une grande majorité des japonais sont pratiquants des deux religions ( Bouddhisme et Shintoisme). 

L'Anma (qui signifie « presser/ frotter ») et le Tuina, sont des pratiques manuelles inventées en Chine, à l'origine du Shiatsu et adaptées par les Japonais. A l’Epoque Edo, les moines japonais (qui pour la plupart étaient médecins) et les maitres d’arts martiaux japonais, vont oeuvrer pour que ces pratiques se structurent et prennent une assise thérapeutique. Progressivement, elles vont se transformer en pratiques rigoureuses et efficaces aussi bien en actes curatifs que préventifs. 

Shinsai OTA, maitre de massage Anma, va formaliser une technique dite d’Ampuku qui inspirera les fondateurs du Shiatsu. 

Début du 20 -ème siècle, Yanaguiya, Grand Maitre de Médecine Chinoise, structurera une voie « moderne » tout en gardant une identité japonaise bien marquée. Il redonnera ses lettres de noblesse aux techniques traditionnelles. 

Le Shiatsu naitra dans les années 20 sous l’impulsion de Tenpeki Tamai, qui reprendra les bases de l’Anma et les adaptera au système énergétique chinois, lui conférant un caractère plus thérapeutique. 

Namikoshi fondera en 1940 la Première école de Shiatsu à Tokyo « le Japan Shiatsu College » 

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Le Général Mc Arthur chargée de reconstruire le Japon d’après-guerre interdit tous les arts japonais dont l’Anma et le Shiatsu qui faillirent disparaitre ( loi de 1947). 

Namikoshi s’engagera pour la reconnaissance du Shiatsu au Japon. En 1955, la loi de 1947 est amendée. 

Aujourd’hui, on peut répertorier une multiplicité de courants et de styles de Shiatsu : 

  • Namikoshi 

  • Masunaga 

  • Okuyama  

1970 : Le shiatsu est importé en France (par les praticiens d’arts martiaux et les moines japonais). 

1977 : les 1ères écoles de Shiatsu voient le jour (grâce à Thierry Riesser, kinésithérapeute). 

1994 : La Fédération Française de Shiatsu est créée.

1997 : Le parlement européen reconnait le shiatsu comme une des 8 approches alternatives considérées comme « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt ».