Tel: 06 27 16 51 28
Accueil > Mes publications > Le Shiatsu, un allié dans le rééquilibrage des émotions

Le Shiatsu, un allié dans le rééquilibrage des émotions

Parmi les personnes venant me voir pour recevoir une séance de Shiatsu, il est fréquent d’identifier chez elles les signes d’un déséquilibre psycho émotionnelle conduisant, lorsqu’il perdure, à impacter de manière significative leur santé.

Les conditions de vie de notre société moderne nous imposent en effet des rythmes de vie effrénés, une mauvaise hygiène de vie, du stress, qui, avec le temps peuvent avoir des conséquences non négligeables sur l’organisme. Des manifestations physiques comme psychique peuvent se révéler (tensions musculaire, fatigue, insomnie, inconfort digestif, douleurs musculo squelettiques, tristesse, irritabilité…)

La vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un individu en bonne santé est un individu dans lequel l’énergie vitale circule librement et de manière équilibrée via les méridiens.

Or cette circulation peut être perturbée à la fois par des facteurs externes (traumatisme physique, alimentation inadaptée…) comme internes (les émotions).

Les émotions sont des stimuli mentaux qui influencent notre vie affective. Normalement, elles ne sont pas cause de maladie. Personne n’échappe en effet à un moment ou à un autre de sa vie à la colère, l’inquiétude, parfois la peur. En MTC, ces émotions ne deviennent cause de maladie que lorsqu’elles sont particulièrement intenses ou qu’elles se manifestent de façon durable, voir les deux. L’organisme n’arrive plus à retrouver son équilibre, le déséquilibre s’installe et peut causer la maladie.

Le Shiatsu, un outil efficace pour traiter les troubles émotionnels

Le Shiatsu, pratique manuelle japonaise fortement imprégnée par les principes de la MTC, utilise la pression des doigts le long des méridiens et sur les points d’acupuncture (tsubo) pour rééquilibrer la circulation énergétique dans le corps.

De par son action directe sur la circulation de l’énergie dans les méridiens, le Shiatsu permet de lever les tensions, de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps, contribuant ainsi à améliorer l’état général de la personne.

Après une 1ère séance de Shiatsu, les changements sont parfois saisissants :

  • Respiration plus ample avec sensation de libération au niveau de la cage thoracique
  • Apaisement mental
  • Détente musculaire
  • Sensation de légèreté
  • Visage plus souriant, ouvert

Le rééquilibrage énergétique obtenu grâce au shiatsu permet non seulement de détendre la personne en demande, mais également de rétablir l'unité entre le corps et l'esprit.

Je conseille, lorsque le déséquilibre est important, de réaliser plusieurs séances de shiatsu rapprochées (entre 1 à 2 semaines d'intervalle) pour installer un rééquilibrage durable. Ce travail est nécessaire pour soulager les tensions musculaires et améliorer la fonction digestive, souvent perturbée par le stress et les modes d'alimentation.

Je rappelle que le Shiatsu apporte une aide et un accompagnement mais ne se substitue toutefois en aucun cas à un acte médical. Ainsi, cette pratique ne doit en aucun cas être considéré comme un moyen de se passer d’un professionnel de santé car s’il peut aider dans le traitement de troubles d’origine émotionnelle, il n’aura aucun effet dans les cas de pathologies mentales nécessitant un accompagnement par un spécialiste spécialisé et formé ( psychologue, psychiatre).

Retour Les publications de Mélanie